Envie d'un espace de détente à domicile ? Pourquoi ne pas vous offrir un spa d’extérieur ou une douche hammam pas cher ? Un spa d’extérieur offre plusieurs avantages mais présente aussi un grand inconvénient : que faire de ce dernier en hiver ? Faut-il opter pour l'hivernage de son spa ou garder l'eau du spa ?
Garder l'eau de son spa
La première solution qui s'offre à vous est de garder l'eau de votre spa pour tout l'hiver. Pour ce faire, il est obligatoire de bien nettoyer le spa. Ce nettoyage passe par plusieurs étapes :
· La vidange :
Premièrement, il faut le vidanger. Pour ce faire, vider toute l'eau contenue dans le spa. Il faut s'assurer de ne laisser aucune flaque d'eau dans la cuve.
· Le nettoyage
L'étape de la vidange finie, il faut nettoyer minutieusement le spa. Pour cela, il faut bien nettoyer la cuve et insister sur le système de filtration. Pour ce faire, il est obligatoire de bien s'assurer de la propreté des filtres.
· Remplir le spa d'eau
Le remplissage du spa ne doit pas être excessif mais ne doit pas non plus être très peu. Il faut vérifier que le pH de l’eau soit entre 7.2 et 7.4 pour une température de 35°. Enfin, traiter l'eau du spa avec 3 à 5 pastilles de brome.
· Couvrir le spa
Il suffit alors de baisser la température à 15 °C et couvrir le spa.
L'hivernage du spa
L'hivernage d'un spa consiste à le vidanger complètement. Cette opération doit se faire en coupant tout le circuit du spa afin de s'assurer que les réchauffeurs ne fonctionnent plus. La vidange doit se faire par une pompe immergée. Les filtres doivent être enlevés puis nettoyés pour enfin être rangés loin du froid de l'hiver.
Les pompes et toute la canalisation doivent être nettoyées afin d'assurer que chaque composante puisse être bien sèche pour bien résister à l'hiver.